Pages

dimanche 25 mars 2012

Duolingo


Luis Von Ahn est un nom qui ne nous dit rien et pourtant !
Il n'est autre que le créateur des CAPTCHA. Ce système est l'outil qui permet de sécuriser les formulaires sur internet, et à présent de Duolingo

Vous connaissez sans doute cette fameuse suite de lettres ou de chiffres qu'il faut entrer afin de valider un formulaire et qui permet de vous différencier d'un 'bot' : ordinateur qui automatise ces inscriptions un grand nombre de fois. 

En outre les CAPTCHA sont une sécurité indéniable mais qui fait perdre du temps à l'utilisateur. L'idée géniale qui a fait la renommée de Luis Von Ahn est de produire une suite de mots. Le premier identifie l'utilisateur comme étant 'Humain', tandis que le second fait partie des mots de numérisation électronique d'ouvrages divers et dont l'utilisateur reconnaît la signification là où la technologie ne savait pas reconnaître les caractères. 
Dès lors qu'assez d'utilisateurs ont retranscrit de la même manière un mot, le système en déduit qu'il s'agit de ce mot pour la numérisation. 

La nouvelle idée non moins innovante de Luis Von Ahn est de mettre au point un outil permettant de rendre le web accessible à tous, en le traduisant en toutes les langues majeures !

L'outil collaboratif créé avec son équipe se nomme Duolingo.

Là où cela devient intéressant c'est que l'outil va mettre à contribution les utilisateurs pour traduire les pages du web tout en leur faisant apprendre gratuitement cette nouvelle langue !
Tout le monde est ainsi gagnant. Quand suffisamment de personnes ont traduit de la même façon une phrase, alors elle est validée par l'outil comme étant la bonne traduction. 
D'après les estimations du créateur, « si un million d'utilisateurs apprennent l'espagnol sur Duolingo, l'intégralité de Wikipédia pourrait être traduit en cette langue en seulement... 80 heures ! ».



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire