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mercredi 11 mai 2011

Les 13 clés pour un Facebook plus "Pro"

Vous êtes sur Facebook ? Alors vous savez sans doute que vos profils sont source de beaucoup d’informations à votre sujet. Il faut donc faire attention à son e-réputation si l’on souhaite avoir une bonne image en gardant à l’esprit que des futurs recruteurs potentiels sont susceptibles de vous passer au crible. 

Une bonne démarche à suivre est alors de s’assurer que l’on a « professionnalisé » son compte afin d’être bien perçu.

Pour cela, voici 13 points à suivre :


1) Connaître les paramètres de confidentialité et savoir comment les utiliser.
En effet, il est possible de verrouiller l’accès à ses données dans les options de confidentialité de son profil. L’idée est donc de ne laisser paraître que des informations que l’on accepterait de présenter lors d’un réel entretien de recrutement.
 
 
 2) Vous pouvez créer des groupes qui vous permettent de séparer le contenu proposé entre vos amis et famille d’un coté, et votre réseau professionnel de l’autre.



3) Faites attention à ce que vous écrivez sur internet. Nous laissons partout des traces de nos actions. Etre conscient que via Facebook, on s’exprime sur un espace public.



4) Travailler son réseau et regarder qui est « ami » avec vous afin d’être certain que les personnes de votre réseau sont bien des personnes que vous souhaitez y voir figurer (privilégiez la qualité à la quantité). 




5) Dissocier vie privée et vie publique : lorsque l’on se veut professionnel, il n’y a pas de raison de partager sa vie privée à d’éventuels recruteurs. 




6) Être attentif aux pages que l’on « aime » et que l’on a « aimé ». Par exemple si vous étiez fan de « bob l’éponge » l’an passé, il serrait peut être temps de modifier cela. 

 7) Il faut essayer de s’inscrire dans les groupes qui sont en rapport avec votre activité professionnelle présente et à venir.


8) La photo de profil que vous mettez en ligne devrait au possible rester la même sur tous les réseaux sociaux que vous utiliserez afin d’assurer une reconnaissance plus facile de votre image sur la toile. Le choix de cette photo doit d’ailleurs être sérieux car elle reflète votre personnalité. 
 

9) Aller régulièrement sur les réseaux sociaux permet de mieux contrôler ce qu’il s’y passe. N’hésitez pas à venir assez souvent. La publication de contenu en rapport avec votre activité professionnelle est également un atout à mettre en avant.
De plus, venir régulièrement permet d’entretenir un contact humain avec les personnes du réseau. Si l’on vous écrit mais que vous ne répondez pas, cela peut être néfaste et induire également un manque de sérieux de votre part.  



10) Modérer ce qui défile sur votre mur. Lorsque des amis vous marquent sur des photos ou publient des choses qui peuvent nuire à votre image, n’hésitez pas à leur en parler et à enlever certains éléments. 




11) Liez les différents réseaux sociaux où vous êtes présent. Facebook n’est pas le seul réseau et il est bon de croiser les informations. Par exemple de pointer vers votre compte Twitter, votre compte Linked In, votre site web perso, etc.

12) Créer et animer une ou plusieurs pages fan est une bonne initiative. Il est possible de réaliser des pages fan afin de montrer votre savoir faire. Le choix de la page créée étant en rapport avec votre activité professionnelle.Ce biais peut être une vitrine de vos compétences : imaginons une page fan sur vous-même pour vous vendre. Mais cela peut aussi être une page sur votre marque ou un domaine qui vous passionne. Du moment que vous pouvez être en mesure d’expliquer l’intérêt de l’existence de la page dans un cadre professionnel, cela conviendra. 


13) Un point à bien noter est de s’assurer que vous utilisez Facebook réellement d’une manière professionnelle. A savoir qui vous êtes réellement, vos goûts et vos objectifs, et s’assurer que vous présentez l’image de vous-même que vous voulez présenter à tout le monde. 

N'hésitez pas à me retrouver sur twitter @crissdel 


1 commentaire:

  1. Pour que votre page facebook gagne en visibilité et obtienne de nouveaux fans consentants, il est en effet important de privilégier la qualité à la quantité. En incitant par exemple de futurs fans a ajouter un "j'aime" à votre page facebook, grâce au contenu textuel.

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